Anticipation des risques d'opinions
Le risque d’opinion est devenu un risque ‘majeur’ comme un autre. De fait, il n’est plus le propre des situations dites ‘de crise’ : il est une réalité quotidienne du management qui doit l’intégrer le plus en amont de sa politique d’organisation et de développement. Un maître mot : l’anticipation, véritable poumon d’une communication qui cherche avant tout à prévenir le pire. Il s’agit ici de mesurer les risques d’opinion et d’information que peuvent générer un projet délicat, un changement difficile ou une situation de crise …
Vous avez besoin : . de mesurer le risque spécifique lié à l’opinion et d’en comprendre ses composantes . de comprendre les jeux d’acteurs qui émergeront lors de la situation de crise . d’identifier leurs forces et leurs faiblesses . d’isoler les leviers qui permettront de s’appuyer sur plusieurs d’entre eux . de préparer les éléments d’une riposte à venir |
Nous vous proposons : . des enquêtes de sensibilité, à degré de confidentialité variable selon les besoins . une stratégie de veille / ‘intelligence’ discrète au plus près des centres de décision à C, M ou LT . une étude de l’écologie d’ensemble dans lequel s’inscrit votre projet . un audit de sensibilité permettant de produire une connaissance claire d’un terrain sensible . une étude des scénarios d’opinion possibles et/ou des risques d’opinion |